samedi 19 mars 2016

Découvrir la Bible en un week-end

Le Carême, même finissant, et le Temps Pascal (rappelons que ces deux temps liturgiques forment un tout qui est le cœur de l'Année Liturgique) ne seraient-ils pas le "moment favorable" pour découvrir ou redécouvrir la Bible ?

Ce petit livre nous y invite avec conviction :

Jean-Philippe Fabre, Découvrir la Bible en un week-end
Mame éditions, 2015, 127 pages (9782728919369).



"Frères, je vous rappelle la Bonne Nouvelle que je vous ai annoncée ; cet Évangile, vous l’avez reçu ; c’est en lui que vous tenez bon, c’est par lui que vous serez sauvés si vous le gardez tel que je vous l’ai annoncé ; autrement, c’est pour rien que vous êtes devenus croyants. Avant tout, je vous ai transmis ceci, que j’ai moi-même reçu : le Christ est mort pour nos péchés conformément aux Écritures, et il fut mis au tombeau ; il est ressuscité le troisième jour conformément aux Écritures, il est apparu à Pierre, puis aux Douze ; ensuite il est apparu à plus de cinq cents frères à la fois – la plupart sont encore vivants, et quelques-uns sont endormis dans la mort –, ensuite il est apparu à Jacques, puis à tous les Apôtres. Et en tout dernier lieu, il est même apparu à l’avorton que je suis."

Cette citation de saint Paul (1 Corinthiens 15, 1-8) par laquelle l'auteur conclut son ouvrage manifeste combien il se veut un serviteur de la Parole, un transmetteur d'une longue tradition de lecture priante en Église, un témoin de la foi en Jésus Christ, cœur de toute la Bible.

Nous sommes invités à un parcours biblique dynamique et profond. Comme le Bien-aimé du Cantique des cantiques, nous bondissons de colline en colline pour ce parcours biblique rapide mais substantiel. Seul ou en groupe, chaque texte est lu et médité et nous sommes accompagnés comme par la main dans ce chemin.


Trois séquences : 1/ Le Sauveur ; 2/ Une alliance d'amour ; 3/ La présence de Dieu. Et pour chacune, deux textes, un de l'Ancien Testament et un du Nouveau :
  • Le choix d’un sauveur. Naissance et jeunesse de Moïse (Exode 2, 1-22).
  • La puissance de Jésus. Une jeune fille rendue à la vie et une femme guérie par Jésus (Marc 5, 21-43).
  • Entrer dans l’Alliance. Le Décalogue (Deutéronome 5, 1-22).
  • Adorer Dieu en esprit et en vérité. La rencontre de Jésus et de la Samaritaine (Jean 4, 3-30).
  • Quelle demeure pour Dieu ? L’oracle de Nathan (2 Samuel 7, 1-22).
  • Reconnaître le Ressuscité. Les disciples d’Emmaüs (Luc 24, 13-35).
Chaque texte est précédé d'une brève mais très éclairante explication du contexte littéraire (on sait combien le genre littéraire de chaque livre biblique doit être bien compris), de son histoire, de son auteur, de sa géographie.

Puis nous sommes invités à lire le texte attentivement, deux fois et à voix haute. On sait combien la lecture à voix haute était en usage chez les anciens, conscients de l'importance de se pénétrer d'un texte par tous les sens possibles. On se rappelle peut-être l'étonnement de saint Augustin découvrant saint Ambroise lisant l’Écriture à voix basse ! Une série de questions vient nous guider pédagogiquement dans la méditation. Enfin, un commentaire concis et clair nous permet de synthétiser le chemin parcouru. Quelques encadrés fournissent des détails supplémentaires, toujours éclairants, parmi lesquels, toujours, une évocation sur la Nouvelle Traduction liturgique et sur les richesses nouvelles qu'elle apporte au texte.

Enfin, un autre texte biblique est proposé à la méditation, en écho au texte étudié, pour poursuivre notre lectio divina, cette lecture priante de la Bible tant goûtée par les moines, ainsi qu'un psaume. On sait combien les Psaumes sont le "miroir de toute la Bible".

Un livre à conseiller à tous ceux qui veulent enfin se plonger ou se replonger dans la Bible. C'est une porte d'entrée qui veut surtout donner le goût de continuer et de persévérer dans la fréquentation des Écritures Saintes et sa lecture en Église. Nous n'aurons jamais fini d'en découvrir les trésors cachés.

Nous pouvons rendre grâce à l'auteur pour ce cadeau, qui nous permet de découvrir du même coup les richesses de la Nouvelle Traduction liturgique de la Bible, parue en 2013 après 17 années de travail.