samedi 5 mars 2016

Pâques approche !

Ce dimanche nous célébrerons le dimanche de "Lætare" et le prêtre à la Messe et aux Vêpres revêtira des ornements roses.

Lætare est un mot latin qui signifie « Réjouissez-vous ». C'est le premier mot du chant d’entrée du quatrième dimanche de carême qui reprend un passage du prophète Isaïe (Isaïe 66, 10-11). Se réjouir parce que déjà perce la joie pascale, la joie de la Résurrection. Ce dimanche est une pause au milieu de notre marche vers Pâques. Paradoxalement, tout en nous rapprochant de la Passion de Jésus et de la croix, signe de notre Rédemption, la liturgie de ce dimanche nous rappelle que la source de notre salut est un motif de joie pour les chrétiens.

Tout le monde connaît la tradition des œufs et des cloches. Mais qui se souvient de leur origine ? Originellement peints et bénis, la coutume a largement pénétré la sphère commerciale aujourd'hui. Il est donc bon de revisiter ces coutumes pour nourrir de sens nos habitudes.

Pour en savoir plus, visitez cette page de l’Église catholique en France.

Les monastères ne sont pas en reste pour faire vivre cet usage et en faire une belle activité de communauté. C'est l'occasion de vous présenter la fabrique de chocolats de l'Abbaye cistercienne Notre Dame du Val d'Igny (51). Cela vaut la peine de découvrir cette belle communauté fervente et accueillante. Le chocolat est un travail des sœurs qui aide réellement la communauté dans ses ressources. Mais une présentation en image sera plus parlante :


Leur production est variée mais, pour l'heure, nous vous proposons un aperçu de leurs chocolats de Pâques que vous pourrez trouver à la Boutique de l'Abbaye : des cloches, des œufs, gros et petits.



Retrouvez notre sélection de Pâques sur le site de La Boutique de l'Abbaye.