mardi 15 novembre 2016

Dégustation de la Saint-Wandrille


Gilbert Delos, journaliste et biérologue, prépare un article à paraître dans Bière Magasine n° 94 sur la brasserie de Saint-Wandrille. Il est donc venu à Saint-Wandrille pour visiter et déguster. Sur son blog (biere-delos.fr), il nous livre en avant-première, ses notes de dégustation. Nous ne résistons pas au plaisir de les partager.

"Suite au reportage effectué à l’abbaye et sa brasserie artisanale (à paraître dans BIÈRE MAGAZINE N° 94), voici en avant-première mes notes de dégustation sur cette bière ambrée, titrant 6,5 % d’alc. vol. Elaborée en fermentation haute, elle est à base de cinq malts, quatre houblons (deux amérisants et deux aromatiques) et de deux épices qui restent secrètes.
  • Mousse : Ivoire, dense, bonne persistance. 
  • Couleur : Ambrée à dominante orangée, trouble. 
  • Nez : Dominante maltée et toastée, fruits cuits, notes de caramel. 
  • Bouche : Attaque pétillante, avec dominante du malt. Se développe progressivement une amertume houblonnée qui va prendre de plus en plus d’ampleur. Elle s’accompagne de notes de fruits secs (raisins de Corinthe), de caramel et d’une pointe de réglisse. Belle finale sur l’amertume, qui ne fait pas oublier le caractère fruité et le malt toasté. Longue persistance en bouche.
  • Commentaire : Délicieuse, voire gourmande avec une belle amertume, mais tout de même bien intrigante. Car impossible de trancher entre le style belge pour son ampleur fruitée, et le style britannique (qui rappelle une bitter) pour son amertume et sa sécheresse finale. La prémisse d’un nouveau style monastique bien français ?"


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laisser un commentaire