mercredi 7 décembre 2016

Des racines et des ailes. En remontant la Seine

A voir ce mercredi soir à 20h55 sur France 3
Des racines et des ailes. En remontant la Seine

La Seine, c’est d’abord un fleuve grandiose avec ses falaises calcaires creusées au fil des siècles et ses larges méandres qui abritent des paysages uniques en France.

Vu du ciel, Philippe Fajon, un historien du paysage, nous raconte comment ce territoire a évolué depuis le fleuve sauvage jusqu’à la Seine actuelle façonnée par l’homme.


Tout au long de ce fleuve, nous partons à la rencontre des gens de la Seine qui vivent autour et grâce au cours d’eau. Tout commence à bord d’un immense cargo de 180 mètres. Patrick Duquesnoy, pilote de Seine, prend la barre pour faire passer le cargo par les étroites boucles de la Seine jusqu’à Rouen.

Emmanuel Pous est conservateur des monuments historiques, avec lui nous suivons la réinstallation d’un carillon de 64 cloches dans une des tours de la cathédrale de Rouen, véritable témoignage de l’avènement de la Renaissance Normande.

Retour dans le port historique de Rouen. A bord d’une vedette, Emmanuelle Real, chargée de l’inventaire du patrimoine industriel, raconte comment l’industrialisation a façonné ce paysage contemporain. Elle sillonne les routes de la région pour aller observer les réhabilitations modernes des plus beaux sites industriels du XIXème siècle.

De nombreuses abbayes jalonnent la vallée. Frère Pascal Pradié, moine bénédictin et historien, nous ouvre les portes de l’Abbaye de Saint-Wandrille. Il nous révèle les coulisses de la vie quotidienne de ses condisciples et les travaux entrepris par des générations de moines pour préserver ce lieu exceptionnel.


En raison de ses richesses et de la proximité de la capitale, la Seine a longtemps été une voie convoitée par les envahisseurs, des Vikings aux armées de Richard Cœur de Lion. France Poulain, architecte des bâtiments de France, nous décrypte vu du ciel la grande histoire des châteaux de la Seine depuis le verrou défensif du château Gaillard jusqu’aux châteaux de loisirs construits par les notables de la région. Elle nous ouvre également les portes du château de Gaillon : une véritable splendeur en bord de Seine où se trouvent les toutes premières sculptures Renaissance de France.


De retour dans l’estuaire, Vincent Duteurtre, architecte, nous fait découvrir le Havre classé au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2005. Depuis la tour de l’Hôtel de ville ou au sommet de la cathédrale, il nous raconte comment Auguste Perret a conçu les bâtiments et l’urbanisme moderniste.

Impossible de remonter la Seine sans passer par un lieu connu dans le monde entier : le jardin de Claude Monet à Giverny. Son jardinier en chef, James Priest nous explique comment il choisit l’emplacement de certaines fleurs afin de recréer les ambiances voulues par Monet.


Enfin la remontée du fleuve s’achève à Paris. Isabelle Backouche, historienne, nous raconte le rapport des parisiens à leur fleuve. Aujourd’hui, la ville se réapproprie ses berges afin d’en faire des lieux de promenades et de loisirs, renouant ainsi avec des pratiques anciennes.

un film de Mathilde Deschamps Lotthé
production : Eclectic Production, avec la participation de France 3

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laisser un commentaire