samedi 18 mars 2017

Saint Grégoire Makar et le pain d'épices


Jeudi dernier, 16 mars, l'église célébrait la mémoire de saint Grégoire Makar (Grégoire de Nicopolis). Évêque arménien au IXe siècle, Grégoire eut une vie de prière et d'oraison. Il vivait dans un grand ascétisme, jeûnait trois jours par semaine (lundi mercredi et vendredi), ne mangeait que des lentilles les autres jours ou des racines, et faisait cent prosternations par nuit dans son église. Fuyant les honneurs, et pour ne plus être détourné de ses oraisons coutumières et de la contemplation divine, qui lui étaient si chères, il quitta son évêché pour venir en Gaule, vivre en ermite près de Pithiviers (aujourd'hui dans le département du Loiret).

icône de saint Grégoire
Depuis plus de huit siècles, la dévotion à saint Grégoire l'Arménien est restée très vive à Pithiviers et dans la région avoisinante. Tous les lundis de Pâques, parfois les mardis, et jusqu'à quatre fois dans l'année à certaines époques, la châsse de saint Grégoire était portée en procession et la messe était chantée solennellement. Un pèlerinage y a encore lieu annuellement organisé par le monastère orthodoxe des saints Grégoire l'Arménien et Martin-le-Seul ; en 2010, le pèlerinage annuel de saint Gregoire de Nicopolis a eu lieu de le 5 juin.
Grotte de saint Grégoire
Les offrandes affluaient à son ermitage et il en donnait la majeure part aux pauvres. Mais notons que, le dimanche, il lui arrivait d'inviter des prêtres et des gens de bien à partager son frugal repas. Il leur offrait des pâtisseries composées par lui-même, de miel et d'épices, à la manière arménienne. Et ce fut l'origine du pain d'épices de Pithiviers.

C'est l'occasion pour nous, de vous remercier pour votre fidélité aux pains d'épices que nous vous proposons depuis plusieurs années. Produits artisanaux, ils sont fabriqués hors du monastère, c'est dans une démarche de confiance avec ces fournisseurs sélectionnés par nos soins que nous choisissons de bons produits pour vous les proposer dans notre boutique.
Retrouvez nos pains d'épices : cliquez ici.

Sources :
- Nominis :
http://nominis.cef.fr/contenus/saint/6201/Saint-Gregoire-Makar.html
- Wkipédia, article Saint Grégoire de Nicopolis :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Gr%C3%A9goire_de_Nicopolis
- Association Culturelle Arménienne de Marne-la-Vallée (France) :
http://www.acam-france.org/contacts/contact_lieu.php?cle=78
- Pèlerinage orthodoxe en France :
https://pelerinage-orthodoxe-france.blogspot.fr/2015/03/vie-de-saint-gregoire-de-nicopolis.html


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laisser un commentaire