dimanche 9 juillet 2017

L'église Saint-Michel de Saint-Wandrille


Près de l'abbaye, l’église paroissiale a été établie vers 735 avec des matériaux provenant de monuments romains de Lillebonne.


Cet édifice est détruit lors des invasions normandes, mais reconstruit en bois, puis en pierre au XIème siècle. Le chœur est daté du XIIème siècle et la chapelle de la vierge du XIIIème siècle. La nef du XVIème siècle abrite un baptistère du XIIIème siècle, ainsi qu’une croix de calvaire sculptée des XVème et XVIIème siècle, représentant d’un côté un Christ auréolé surmonté d’un pélican et de l’autre une Vierge à l’enfant. En 1855-56, un architecte procéda aux réparations indispensables. En 1876, Lord Stacpoole, propriétaire de l’ancienne abbaye, devenu prêtre et prélat de la Sainteté, voulut entamer des travaux, mais il trouva la municipalité réticente, qui se borna à faire simplement édifier une sacristie. En 1879, de nouveaux travaux furent entreprit, mais on se souvint trop tard que l’église était inscrite au nombre des Monuments Historiques et que la commission devait être consultée. Le 18 mai 1880, le ministre des Beaux-Arts prononça le déclassement de l’édifice. Plus rien ne s’opposa alors aux initiatives de Mgr Stacpoole : il fit construire la chapelle du Sacré-Cœur, ainsi qu’une sacristie à l’étage. Il fit également reconstituer l’absidiole romane. L’édifice est actuellement long de 30 m et son clocher roman couvert d’ardoises attire facilement le regard des passants.

Quelques caractéristiques architecturales : Plan en croix latine. Trois vaisseaux. Chevet plat. Clocher de croisée à flèche polygonale en ardoise. Baies géminées en plein-cintre percées dans la partie supérieure du clocher. La façade antérieure est percée d'étroites baies en plein-cintre et épaulée de contreforts. La nef est couverte d'un toit à longs pans et le bras du transept est flanqués de deux tours semi-circulaires. L'église est éclairée de baies en arcs surbaissés, en plein-cintre, et en arcs brisés à remplage de pierre. Contreforts épaulant l'ensemble.

SOURCES :
http://www.saint-wandrille-rancon.fr/vie-touristique/leglise/
http://www.patrimoine-religieux.fr/eglises_edifices/76-Seine-Maritime/76659-Saint-Wandrille-Rancon/149860-EgliseSaint-Michel

PHOTOS :
http://lafrancemedievale.blogspot.fr/2016/02/saint-wandrille-rancon-76-eglise-saint.html
https://76.monvillagenormand.fr/Eglise.php?NumEglise=E760022

Visite en vidéo (dans le lecteur ou cliquez ici) :