samedi 10 février 2018

Richement Bière : Saint-Wandrille y était !


Richement Bière est un salon en Lorraine, dédié à la bière artisanale, qui se déroule tous les deux ans. La dernière édition a eu lieu les 20 et 21 janvier derniers, Saint-Wandrille y était. Née il y a 20 ans à l'initiative de quelques amis amateurs de bière artisanale, cette association déploie une énergie considérable à préparer et animer ce salon. Son objectif ? Allier Festivité, Convivialité, et Culture Brassicole, afin de faire découvrir au grand public la bière et son histoire. Les nombreux bénévoles qui vous accueillent et rendent les multiples services aux visiteurs, aux exposants pour l'animation de leur stand, aux invités sont sans doute une des clés, et non la moindre, de la réussite de ce salon. Nous étions dans une ambiance très familiale, conviviale et festive. Amateurs de bières, jeunes ou vieux, venus en famille ou entre amis, tous ont un intérêt marqué pour la bière.

Un formidable accueil des organisateurs et une très bonne tenue de la part de tous les visiteurs en font un événement de grande qualité.

Dossier de presse : cliquer ici.

Un programme de conférences permet de désaltérer également la soif de culture bière, signalons parmi les conférenciers : Hervé Marziou, Elisabeth Pierre, Pierre Guingamp, Benoît Taveneaux, parmi quelques noms connus.

Hervé Marziou nous présente quelques uns des exposants et surtout les bières !

Biérologue ! Quel beau métier vous faites Monsieur Marziou !

La brasserie Saint-Avold, brasserie lorraine, avait prévu quelques animations sur son stand en se déguisant en moines... Mais ils n'avaient pas prévu d'avoir de vrais moines à côté d'eux. Qu'on se rassure, le voisinage s'est fait de façon très conviviale et "fraternelle", en témoignent les sourires devant le photographe.



Autre rencontre originale : la Brasserie à vapeur, basée à Pipaix en Belgique. Cette brasserie brasse à vapeur dans du matériel construit au XIXe siècle. Voir leur site : cliquer ici.


La Ghilde des Eswards Cervoisier était également présente le dimanche. Cette association de défense et de promotion du patrimoine brassicole des Pays-Bas français est regroupée en une confrérie brassicole. En savoir plus : ici.





A noter : les 24, 25 et 26 février 2018, L'Abbaye Saint-Wandrille et sa bière sera présente au Salon International de l'Agriculture, sur le stand de la Normandie (Hall 3 stand N 170).