mardi 17 juillet 2018

Accords bière de Saint-Wandrille et fromages



Fromage et bière, un accord à découvrir.
Renouvelez vos dégustations

Le P'tit Havrais - photo E. Pierre


Fromages normands

Le Pavé d'Auge
Petit pavé carré fait à Livarot, en Normandie, sent fort une belle odeur paille. Très crémeux, doux, son goût fermier n’est pas envahissant et la bière a le dessus sur lui. Gras et sec se marient bien. La douceur et le caractère discret de ce fromage fait ressortir les caractéristiques céréalières et épicés de notre breuvage. La longueur en bouche du fromage s'évanouit devant celle de la bière. C'est pour nous le meilleur accord !

Le P'tit Havrais (fromagerie Dumesnil)
D’un côté, la finesse et l’équilibre de la bière, de l’autre, la douceur et le crémeux lactique enrobée d’une fine croûte odorante. Les deux n’ont rien en commun au premier abord. Ensemble, ils offrent une fusion qui touche à la perfection. Rares sont les accords aussi magiques, qui plus est de terroir !

Fromages monastiques

Le Timanoix de l'Abbaye de Timadeuc (56)
Ce fromage maturé à la liqueur de noix de l’abbaye de Timadeuc, en Bretagne, est sec et crémeux à la fois, Bonne association avec notre bière si on ne mange pas la croûte au goût trop prononcé.

La tome de l'Abbaye de Randol (63)
Ce fromage de petite production, vendu seulement près de Randol, en Auvergne, est beaucoup plus crémeux que le Saint-Nectaire traditionnel. Très doux, presque gras, il se marie bien en alternance avec l’amertume de la bière. Mariage très positif.

Le Petit Trappe de l'Abbaye de La Coudre (53)
Ce fromage de style Port-Salut est salé et goûtu, sans être trop fort. Bon accord, on aime !