mercredi 8 juin 2022

Noël l'été ? la Nativité de saint Jean Baptiste.

Naissances jumelées

On l'a oublié: la Saint-Jean d'été est la fête de la naissance de saint Jean Baptiste, surnommé le Précurseur. Précurseur du Christ par toute sa vie, et par son martyre, il le fut d'abord par sa naissance, et chaque année, l’Église la fête le 24 juin, six mois avant celle du Sauveur à Noël (rappelons que noël est le vieux mot français pour nativité). Ainsi, les deux cousins occupent chacun un des solstices, Jean celui d'été, Jésus celui d'hiver: après la naissance du Christ, les jours se mettent à rallonger, après celle de Jean, à raccourcir.

Avant leur naissance à tous deux, lorsque Marie, enceinte depuis peu, visita sa cousine Élisabeth qui en était au sixième mois de sa grossesse, la mère de Jean sentit le fœtus en elle s'agiter et comprit qu'il avait perçu la présence du Fils de Dieu. C'est le mystère de la Visitation (de Marie à Élisabeth), qui devrait prendre place chronologiquement en mars, mais est en fait célébré le 31 mai.

Nous l'illustrons ici avec un tableau réalisé par le Frère Pascal Pradié, dans l'atelier Renascentis.

Marie rencontre Elisabeth (la Visitation)

C'est entre ces deux dates, la Visitation et la Saint-Jean, que va sortir la Brozeur de la Noël d'été. Elle est la seconde édition de celle qui a été produite pour Noël de l'an dernier, la Brozeur, "bière de Noël fraternelle" qui a connu un réel succès. Les deux sont le résultat de la collaboration de nos brasseurs avec ceux de la brasserie du Pays Flamand, à Baringhem.

Nous espérons que cette deuxième édition (brassée lors du "match retour" à Saint-Wandrille le 8 avril et mise en bouteille le 24 mai) rencontrera un aussi bon accueil auprès des amis de l'abbaye et de tous les amateurs de bières originales de qualité. Nous vous annoncerons à partir de quand elle sera disponible en boutique et sur le site.