dimanche 7 février 2016

Les moniales dominicaines de Taulignan - les plantes

Découvrez les dominicaines de Taulignan du monastère La Clarté Notre-Dame. Leur démarche écologique est tout à fait édifiante et mérite d'être soutenue. Ecoutons-les :


"Une communauté monastique fait d’emblée le choix d’une vie simple, la plus unifiée possible, respectueuse des dons du Créateur et de ses frères les hommes. Ainsi lorsqu’en 2009 nous avons fait le choix d’utiliser une partie de nos terres à la culture de plantes aromatiques en bio, il n’y avait que quelques pas à faire pour être dans la cohérence... et pourtant, c’était un vaste chantier qui  s’ouvrait alors à nous. Le choix de plantes du pays (la Provence) s’imposait.
La crise écologique est une crise spirituelle. Nous sommes convaincues que ne pas respecter la terre mène à ne pas respecter l’homme et donc à ne pas respecter Dieu. Cela peut se lire en sens inverse : ne pas respecter Dieu, mène à ne pas respecter l’homme et ne pas respecter la terre.


Nos choix :
- Planter et récolter à la main ;
- Réduire le travail du sol, par le recours au paillage sur les rangs, à l'enherbement inter-rangs ;
- Utiliser des intrants naturels (fumier, compost végétal, brf produit sur place) ;
- Soigner les plantes par les plantes, associer les plantes compagnes ;
- Alterner les essences sur les parcelles ;
- Nous laisser émerveiller !"

Nul doute que leur démarche rejoint les vœux du Saint-Père le Pape François tels qu'ils les a exprimés dans son encyclique Laudato Si qu'il a publié en 2015 :

"Loué sois-tu, mon Seigneur », chantait saint François d’Assise. Dans ce beau cantique, il nous rappelait que notre maison commune est aussi comme une sœur, avec laquelle nous partageons l’existence, et comme une mère, belle, qui nous accueille à bras ouverts : « Loué sois-tu, mon Seigneur, pour sœur notre mère la terre, qui nous soutient et nous gouverne, et produit divers fruits avec les fleurs colorées et l’herbe".