lundi 10 juillet 2017

L'école Saint-Michel d'Yvetot souhaite accueillir les plus fragiles


A l'Abbaye Saint-Wandrille, nous connaissons bien nos voisins de l'école Saint-Michel d'Yvetot dont les élèves sont venus plusieurs fois nous visiter. L'école porte un beau projet : "Nous souhaitons adapter nos locaux pour accueillir douze élèves porteurs de handicap au sein de notre école."

Voir la vidéo ci-dessous (ou cliquer ici)


Qui sommes-nous ?
L'école Saint Michel d'Yvetot a été créée le 03 mai 1707 par la Congrégation des Sœurs d'Ernemont. Depuis mars 2003, cet établissement est sous la tutelle des Sœurs de Saint Joseph de Cluny du fait de la fusion entre les deux congrégations susnommées. L'école Saint Michel accueille aujourd'hui 604 élèves répartis en 21 classes maternelles et primaires. Ces élèves viennent d'Yvetot et de 83 communes environnantes.

Notre projet : accueillir des enfants porteurs de handicaps dans notre établissement.

Cliquez ici pour soutenir le projet
(jusqu'au 21 juillet 2017)

Nos besoins
A l'école Saint Michel, l'absence de salle disponible pour accueillir le dispositif U.L.I.S a longtemps été un frein. Une opportunité s'est présentée lorsqu'il a fallu envisager des travaux de mise aux normes de l'accessibilité de l'école et de rénovation des installations liées à la restauration des élèves. Dans sa réflexion, l'O.G.E.C a intégré le projet de dispositif U.L.I.S et a décidé de construire une nouvelle cantine, libérant ainsi des locaux au cœur de l'établissement.
Ce choix suppose un réel effort financier consenti avec motivation et foi en l’avenir. Soucieux que l’école ne soit pas discriminante à travers les tarifs proposés aux familles, l’O.G.E.C Saint Michel veille à s’entourer de partenaires dans le montage financier de ses projets. L’aménagement de la salle qui abritera le dispositif U.L.I.S suppose l’acquisition de mobilier adapté, la mise en place d’installations pédagogiques et numériques qui faciliteront l’entrée dans les apprentissages, l’achat d’une maisonnette d’intérieur qui permettra aux enfants autistes de se soustraire au groupe lorsqu’ils en éprouveront le besoin. Nous avons également souhaité impliquer les élèves de l’école à travers la création d’une vidéo de communication pour leur permettre de faire connaissance avec ce qu’est un dispositif U.L.I.S, qu’ils en perçoivent l’importance pour leurs camarades qui le fréquenteront et que l’inclusion qu’il suppose se fasse dans les conditions les plus naturelles possibles.

Toute aide reçue participera à la volonté qui est la nôtre, d’accueillir les plus fragiles et nous vous disons merci pour votre généreuse participation.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laisser un commentaire