samedi 31 mars 2018

Les femmes et la bière

A la veille de la parution du numéro 99 de Bière Magazine, votre journal préféré, explorons encore le dernier numéro, et notamment le dossier sur "Les femmes et la bières" rédigé par Alain Gadan.

Un rapide historique rappelle que les premières boissons fermentées datent de l'Antiquité en Mésopotamie. Activité domestique, les premiers brasseurs de l'histoire sont des brasseuses ! Le Moyen-Âge est marqué par la figure de sainte Hildegarde de Bingen, à qui on attribue la découverte des vertus asceptisantes et conservatrices du houblon, même si l'on sait aujourd'hui que dès le IXe siècle, saint Anségise, 10e abbé de Saint-Wandrille, prévoyait que le monastère soit approvisionné "autant qu'il est nécessaire de bière de houblon."

Pour revenir à des époques plus récentes, notons que l'industrialisation aux XIXe et XXe siècles masculinisera la profession. Au XIXe la bière est une boisson en vogue consommée par les femmes autant que les hommes. Portée par les découvertes de Louis Pasteur, la bière véhicule une image de boisson saine. En 1955, le ministre de la Santé, Bernard Lafay, la qualifie de "boisson de santé" ! Les brasseurs du XIXe siècle n'avaient-ils pas développé des bières faibles en alcool et riches en substances galacotgènes (propices à la montée du lait), appelées "bières de nourrices", conseillées par les sages-femmes et longtemps vendues en pharmacie.

Les années 1970, la diététique, le souci de la silhouette, conduira de nombreuses femmes à abandonner la bière. Il y peu encore, "bière" était devenu un mot masculin. Mais aujourd'hui, elles sont biérologues, serveuses de bar, gérantes de caves, professionnelles du monde de la bière. Nous vous laissons le soin de découvrir les portraits de femmes que le dossier présente aux lecteurs.

Retenons cette histoire de Virginie Di Gregorio qui raconte l'expérience réalisée un jour avec 8 femmes et 8 hommes. Servant à l'aveugle des bières, elle demande à chaque groupe de les classer par préférence. Puis l'exercice est réalisé à découvert. A l'aveugle, les femmes préfèrent les bières brunes et amères. A découvert, le résultat obtenu est inverse ! L'histoire de Rosa Merckx, première femme brasseuse de Belgique, aujourd'hui doyenne des brasseuses, à 93 ans. Embauchée à la brasserie Liefmans pour un poste de secrétaire, son patron a eu la bonne idée de la consulter sur ses recettes et... de suivre ses avis. A la mort de ce dernier, elle reprend le flambeau et dirige la brasserie durant 40 ans.

Rosa Merckx
On apprendra comment l'image de la bière évolue en sortant des pubs sportifs et bruyants pour des lieux de dégustation calmes. Les femmes brasseuses sont de plus en plus nombreuses et de plus en plus jeunes. Telle Cécile Dutray qui a fondé, à 25 ans, la brasserie La Follette dans les Côtes d'Armor et le succès est là : "Mes recettes sont simplement conçues en fonction de mes goûts. C'est important pour moi que mes bières reflètent une certaines féminité."

Cécile Dutray
Et plein d'autres découvertes !